

|
|
Chocolat et santé
Les vertus du chocolat
- Le chocolat réduit les risques de maladies cardiovasculaires :
Les vertus médicinales du cacao pour le système cardio-vasculaire étaient déjà mises en évidence depuis plusieurs années. En mars 2007, des chercheurs de l’Université de Yale aux USA ont publié une étude démontrant le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères. Selon ces médecins, la consommation quotidienne de quelques carrés de chocolat noir a le même effet que l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer les risques de blocage des artères responsable de nombreuses crises cardiaques
- Le chocolat protège du vieillissement car il contient de la vitamine E
- Le chocolat lutte contre le mauvais cholestérol et participe à l’élimination des calculs biliaires.
- Le chocolat peut être bénéfique dans le régime des diabétiques. Le chocolat dispose en fait d’un indice glycémique relativement faible qui fait augmenter la glycémie régulièrement, mais pas aussi vite qu’avec certains autres aliments ou boissons rapidement digérés, à base d’amidon ou de sucre.
- Le chocolat est énergétique : c’est une source de glucides pour les athlètes. Il est tonique car il contient de la caféine, de la théophylline et de la théobromine qui sont des excitants légers.
- Le chocolat est antidépresseur car il contient de la théobromine qui augmente de façon considérable la résistance du corps au stress, de la sérotonine qui provoque du plaisir et de la bonne humeur.
Lutter contre les idées reçues !
- Le chocolat ne provoque pas de crise de foie : les graisses de cacao sont des graisses non saturées qui se digèrent facilement.
- En général, le chocolat n’est pas un aliment allergisant (c’est parfois les protéines de lait ou le soja qui y sont ajoutés qui sont allergènes).
- Il n’existe aucun lien probant entre la consommation de chocolat et l’obésité. Il ne faut d'ailleurs pas confondre la consommation de chocolat avec la consommation de produits "dits" chocolatés qui contiennent pour la plupart plus de matières grasses et de sucre que de chocolat !
- le chocolat n’est pas une cause de problème cutanés et notamment l’apparition de l’acné contrairement à ce qu’on entend souvent dire.
- Il n’est pas prouvé que la consommation de chocolat provoque des migraines ou des maux de tête car même s'il contient de la tyramine, elle est présente en trop petite dose pour être seule responsable de migraines.
- Il n’est pas cariogène : le chocolat contient du sucre mais le cacao contient des tanins qui favorisent la prévention des caries en diminuant la formation de la plaque dentaire, du fluor qui renforce l’émail et les protéines lactiques du chocolat au lait semblent aussi protéger contre les caries, tandis que l’acide oxalique du chocolat semble avoir un effet similaire en diminuant la production d’acide.
- Le chocolat ne constipe pas : un chocolat à 70% de cacao contient plus de fibres que le pain complet ! Ces fibres ainsi que les tanins (polyhydroxyphénol) ont au contraire une action stimulante sur la paroi intestinale et permet une accélération de la digestion.
Il contient :
- De nombreux minéraux :
• Le chocolat noir apporte magnésium et fer.
• Le chocolat au lait, calcium et potassium.
- Du fluor, du phosphate et du polyhydroxyphénol
Notre tablette de 100 g de chocolat noir à 73 % contient :
• 1002.88 mg de potassium soit 50 % des besoins quotidiens
• 223 mg de phosphore soit 27 % des besoins quotidiens
• 51 mg de calcium soit 6 % des besoins quotidiens
(et 2 fois plus dans le chocolat au lait)
• 290 mg de magnésium (85 % des besoins quotidiens)
• 12,47 mg de fer
• vitamine E (35 % des besoins quotidiens), vitamines B1, B2, B5, B6, PP, et B9 et traces de bêta carotène.
|
Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous conseillons de consommer régulièrement du chocolat (au moins 40 gr par jour).
|